Cierre del Musée de l'Empéri

Bases, cuarteles, fortificaciones, campos de maniobras, polígonos de tiro, instalaciones fabriles, museos, campos de batalla históricos y actuales.

Moderadores: Hans Joachim Marseille, Mod.Aux.4


Cierre del Musée de l'Empéri

Notapor Qadesh el Vie 09 Sep 2005 0:38

Para los que no lo conozcan, en Salon-en-Provence, cerca de Marsella, un castillo alberga la mayor colección de armas y uniformes que jamás ha reunido un particular. La colección se centra en el período que va del ejército de Luis XIV a 1918 y contiene piezas de fábula. Fue creado por la donación de la colección de los hermanos Raoul y Jean Brunon, a la muerte de este último.

Sirve de referencia a los estudiosos de la uniformologia napoleónica, apartado que abarca la mayoria de las salas del Museo.

Pues bien, el Ayuntamiento de Salon ha decidido cerrarlo y reformarlo para, en lugar de ser un "Museo Nacional de Historia Militar", convertirlo en un "Museo de Etnografia Militar", con una orientación completamente distinta.

Esta es la protesta que elevan los miembros de la asociación Amigos del Musée de l'Empéri:

DISPARITION DU MUSÉE DE LA GUERRE DE 1914 - 1918
au château de l'Empéri à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)




COMMUNIQUÉ DE L'ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE L'EMPERI
25 août 2005


epuis 1967 le château de l'Empéri, à Salon-de-Provence, abrite la plus belle collection au monde qu'un particulier ait jamais réunie sur l'histoire de l'armée française de Louis XIV à la Victoire de 1918.

Acquise alors par l'état et installée au château de l'Empéri sous la double tutelle du musée de l'Armée, devenu propriétaire de la collection, et de la mairie de Salon, propriétaire du château, cette collection contient, outre le plus important ensemble de souvenirs de la Grande Armée après celui des Invalides à Paris, un exceptionnel ensemble de souvenirs de la guerre de 1914-1918. Exceptionnel parce que réuni par deux frères, Raoul et Jean Brunon, témoins et acteurs de ce conflit où le premier laissa la vie et dont le second poursuivit, en mémoire de lui, la collection entreprise avec son aîné.

Cet ensemble d'armes, d'uniformes et de souvenirs des tranchées est magnifiquement présenté depuis le début des années 1980 dans les salles du château, constituant en soi, un musée de la Première Guerre mondiale d'une qualité rare, tel qu'il n'en existe aucun autre dans tout le midi de la France, au moins, et surpassant par sa tenue et sa présentation la plupart des autres.

Aujourd'hui, la mairie de Salon, hors de toute considération historique et culturelle, en a décidé la fermeture pour des raisons confuses, justifiées par le discours qui se dit scientifique d'un nouveau conservateur, pourtant officier de l'armée française, prétendant " recentrer " les collections, au mépris de l'œuvre des fondateurs et de l'émotion du public, et ayant malheureusement obtenu pour cela l'aval du musée de l'Armée.

Le sabordage de cette partie des collections s'aggrave de la dénaturation complète de l'ensemble du musée dont le conservateur veut faire passer l'identité de " musée national d'histoire militaire " à celle de musée " d'ethnographie militaire ", comme si l'ethnographie pouvait, mieux que l'histoire, faire passer le militaire en le fondant dans le patrimoine local des arts et traditions populaires, à défaut de savoir en faire valoir, au plan national et international, la portée historique à travers la remarquable qualité des collections et de leur muséographie. L'enrobage socioculturel aux finalités immédiates l'emporte sur une véritable ambition culturelle à plus long terme, détruisant un outil historique et patrimonial que l'on a mis près d'un siècle à construire et dont on regrettera très bientôt la déplorable destruction.

A quelques années de la célébration du centenaire de la guerre de 1914-1918, à qui fera-t-on croire que c'est une nécessité culturelle et scientifique d'en faire disparaître aujourd'hui un des plus vivants témoignages ?

Et ne nous y trompons pas, cela n'a rien à voir avec le militarisme ni la politique mais avec la mémoire, la culture et l'histoire. Cela traverse tous les clivages politiques tant la mémoire de cette guerre est restée sensible et douloureuse dans la population de la France et de l'Europe entière.

Si vous souhaitez soutenir l'action de l'association des Amis du Musée de l'Empéri pour la préservation de ce musée, ayez l'amabilité de diffuser ce document autour de vous par photocopies et d'adresser un simple mot, avec vos coordonnées, à :



Château de l'Empéri,
13300 Salon-de-Provence
Tél. 06 87 92 91 09,

ou un e.mail à :
amisdelemperi@free.fr


Si vous n'agissez pas, ce musée disparaîtra. Nous avons besoin de votre soutien. Par avance, Merci.


Extraido de: http://ameliefr.club.fr/Emperi.html

Ejemplos de algunas vitrinas:

Imagen

Imagen

Podéis ver más en: http://gustave.club.fr/Musee/Emperi/Emperi.htm

Por cierto, en la sala de trofeos de Napoleón, se exhiben, entre otras (muchas austríacas), la bandera coronela arrebatada al Tercio de Migueletes de Gerona durante los sitios 1808-1810.

(Se admiten opiniones sobre la carta-protesta)
Avatar de Usuario
Qadesh
Chief Warrant Officer 3
Chief Warrant Officer 3
Años miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del Foro
Registrado: Vie 26 Ago 2005 10:31
Mensajes: 1113
Medallas: 5

google adsense
Google
 

Notapor Sturm el Vie 09 Sep 2005 2:01

Ese coarcero se ve impresionante! lo que daria por un uniforme asi! :shock

saludos :P
Manuel González Ramírez

"El hombre se cansa más rápido de bailar, amar y tomar que de las guerras"

Homero

1401.Ganador 1 vez (1)3003.Haber superado 1000 post (1)3052.Ayuda const. desarrollo d (1)3054.Mas de 30 post meses  Jul (1)
Avatar de Usuario
Sturm
Warrant Officer 1
Warrant Officer 1
Años miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del ForoAños miembro del Foro
Registrado: Mié 11 May 2005 4:42
Mensajes: 1030
Medallas: 4


Volver a Instalaciones, Museos, lugares Históricos

¿Quién está conectado?

Usuarios navegando por este Foro: Lutzow y 72 invitados